Attention là où il a du luxe, il y a de la copie, et pour beaucoup il y a de l’argent facile à faire avec la crédulité et l’ignorance de certains.
Difficile à moins d’être un spécialiste de faire la différence entre un faux Kopi luwak et un vrai kopi luwak. Il faut d’abord comprendre qu’en indonésie le gouvernement n’est pas aussi strict qu’en France et qu’il n’a pas ou ne se donne pas les moyens réels de lutter contre la contrefaçon.
Il existe plusieurs formes de faux kopi luwak. Le vrai faux, un méchant grain de café que l’on va vous vendre comme le meilleur café du monde à prix d’or, le faux moyen on va mélanger quelques grains de kopi luwak avec du café banal et enfin le faux léger.
Dans le faux léger le processus est bien respecté, ce sont effectivement des civettes qui ingurgitent avant d’expulser les grains de café, la différence vient seulement du fait que ces animaux sont en captivité on leur donne donc un plat de cerises de café à manger.
Et toute la différence est dans ce plat, en liberté le luwak va choisir avec son nez son flair, et sa vue, les meilleures cerises de café, il y a donc une sélection de faite, alors qu’en captivité les baies de café données à la civette à manger, sont choisies par l’homme et la vue est le seul sens qui rentre en compte pour choisir les baies.
Dans le faux léger il n’y a pas vraiment arnaque, juste une qualité finale du produit nettement inférieure à ce qu’elle devrait être.
Conseil : pour éviter tout doute, si vous voulez vraiment gouter du vrai kopi luwak, rendez vous sur place, dans les plantations vous pourrez alors constater et déguster...mais maintenant il n'est plus nécessaire car le kopi Luwak "Ratu Kopi Luwak" est un authentique kopi Luwak issue de grains cafés ingurgités par des Luwak en liberté dans les plantations et non en captivité.